Pays en développement

L'Institut International du Froid (IIF) est une organisation intergouvernementale dont la mission est de diffuser les connaissances sur le froid et ses technologies.
Le site de l'Institut International du Froid met à la disposition de tous, des outils performants à même de fournir l’information la plus complète sur le froid et ses applications : la base de données Fridoc, (90 000 références) ; Un agenda des évènements dans le domaine du froid ; Des annuaires d’expertises et des laboratoires ; et bien d’autres services à découvrir !
Le froid pour le développement durable
Accueil > Actualités & dossiers > Pays en développement

Pays en développement

Éditorial

Par D. Coulomb, Directeur Général de l'IIF.

 

Les pays en développement (PED) vont connaitre dans les prochaines années de très importantes mutations, plus fortes que partout ailleurs. Cette rubrique leur est dédiée, pour qu’ils engagent ces changements dans les meilleures conditions, ainsi qu’à tous les organismes et entreprises qui souhaitent s’y investir pour y bénéficier des potentialités offertes :

 

  • les PED ont une capacité frigorifique par habitant environ dix fois moindre en moyenne que les pays développés, ce qui provoque des pertes alimentaires près de trois fois plus importantes et de graves problèmes de santé ;
  • leur population est en pleine croissance et s’urbanise à grande vitesse ;
  • parallèlement à ces besoins grandissants, ils doivent éviter d’accroître leur consommation d’énergies fossiles, pour des raisons d’environnement, de ressources et d’infrastructures électriques, alors que leur consommation énergétique par habitant est aujourd’hui encore très faible ;
  • enfin, ils doivent procéder parallèlement à la suppression des hydrochloroflorocarbures (HCFC) et à une diminution drastique de l’utilisation des hydrofluorocarbures (HFC) : la période 2017-2047 va être une période de transformation des équipements frigorifiques cruciale pour l’avenir.

 

Compte tenu de ce dernier enjeu qui apparait aujourd’hui le plus prégnant, nous avons retenus, comme définition des PED, les pays visés à l’article 5 du protocole de Montréal.
Consultez souvent cette rubrique et participez aux activités de l’IIF dans ces pays !

 

 

L’IIF collabore activement sur ces thématiques avec : Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE)  Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD)       Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO)     United Nations Industrial Development Organization (UNIDO)     The World Bank

 

Réglementation

 

Protocole de Montréal et Amendement de Kigali

 

Protocole de Montréal relatif à des substances qui appauvrissent l'ozone :

 

Amendement de Kigali au Protocole de Montréal :

 

Pour plus de détails, des contacts, la progression de la ratification, vous pouvez consulter le site du PNUE (Programme des Nations Unies pour l'Environnement)

 

Autres réglementations

 

Protocole de Kyoto et Convention sur les Changements Climatiques :

 

Accord relatif aux transports internationaux de denrées périssables et aux engins spéciaux à utiliser pour ces transports (ATP) :

 

Note d’information de l’IIF sur la réglementation : Tour d’horizon des règlementations limitant l’utilisation des HFC. Le point sur le Règlement F-gaz de l’UE (26ème Note de l'IIF)

 

 

Conférences et évènements

 

L’IIF organise et parraine régulièrement des conférences sur les grands thèmes et enjeux du froid. Pour la liste complète, consultez notre rubrique Évènements.

 

L’IIF anime et participe également à des évènements dans les pays en développement et/ou sur les sujets les concernant :

Séminaire de Tunis (2017) sur la logistique du transport des denrées alimentaires sous température contrôlée dans les pays chauds, animé par le Groupe de travail sur la chaîne du froid dans les pays chauds.

 

 

Documents thématiques

 

La chaîne du froid

 

La chaîne du froid dans le secteur de la pêche: Étude sur la technologie du froid (en anglais), par Paul de Larminat (novembre 2015)

 

"La chaîne du froid, maillon indispensable pour le commerce et la sécurité alimentaire", par G. Cavalier, S. El Hadji et I.S. Özdemir. (Chapitre 16 du rapport "Mediterra 2014" du CIHEAM.)

 

Développer la chaîne du froid dans le secteur agroalimentaire en Afrique subsaharienne. Note d’orientation sur les agro-industries, préparée conjointement par la FAO et l’IIF (septembre 2014)

 

Rapport de l’Atelier régional sur l’utilisation de la chaîne du froid dans le développement de l’agriculture et de l’agro-industrie en Afrique subsaharienne, organisé par la FAO et l’IIF en juin 2012

 

Dossier pour les non-spécialistes : "Chaîne du froid et sécurité alimentaire : aspects économiques et techniques" (octobre 2011) par Xavier Meignien

 

Le rôle du froid dans l’alimentation mondiale (5ème Note d’information de l’IIF)

 

Technologies

 

Le froid solaire (34ème Note d'information de l'IIF, avril 2017).

Pour le moment, cette note est réservée aux membres de l'IIF.

Si vous êtes membre, vous y avez accès dans la rubrique Notes d'information (après authentification).

 

Le refroidissement évaporatif (27ème Note d'information de l'IIF, janvier 2015)

 

Divers

 

La Situation du secteur du froid au Maroc, par Mehdi Chemsi

 

Qualification et certification des techniciens du froid  (28ème Note d'information de l'IIF, septembre 2015)

 

News

 

Nous publions régulièrement des news sur les pays en développement ou sur les sujets les concernant : retrouvez les ici.

 

 

 

Contacts

 

Les groupes de travail

 

L’IIF anime de nombreux groupes de travail sur les enjeux du froid. Vous trouverez ici ceux dont les thématiques peuvent répondre aux besoins et problématiques rencontrés dans les pays en développement.

 

Les carrières dans le froid "CaRe"

Président(e) : Catarina Marques

Commissions : Toutes les Commissions

Termes de Référence (anglais uniquement)

Sous-groupe de travail : Les femmes dans le froid

 

La chaîne du froid pour les produits pharmaceutiques

Président(e) : Gérald Cavalier

Commissions : D2 avec D1, C2

Termes de Référence (anglais uniquement)

 

La chaîne du froid dans les pays chauds

Président(e) : Halima B. H. Thraya

Commissions : C2, D1, D2

Termes de Référence (anglais uniquement)

Visitez la page web (anglais uniquement)

 

 

Recherche

 

S'identifier / S'inscrire